Votre livraison OFFERTE à partir de 60,00 eur d'achat

Comment laver et prendre soin de vos sous-vêtements pour une lingerie à faible impact : Alternatives bios et durables

Comment laver et prendre soin de vos sous-vêtements pour une lingerie à faible impact : Alternatives bios et durables

Nous ne pensons pas souvent au soin et à l'entretien de nos sous-vêtements, mais c'est un sujet important ! Non seulement nous voulons que notre lingerie soit belle et dure longtemps, mais nous voulons aussi minimiser son impact sur l'environnement.

Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils pour laver et entretenir vos sous-vêtements de manière durable. Nous vous proposons également quelques recettes pour fabriquer votre propre savon à lessive biologique. Vos culottes, soutiens-gorge, string, tanga,body, chaussettes vont adorer !

Laver sa lingerie en 4 étapes ! Pour que tes sous-vêtements restent beaux et durent longtemps, il est important de les laver correctement.

laver sa lingerie

Voici quatre étapes pour laver tes sous-vêtements de manière durable :

Première étape : Vérifie l'étiquette d'entretien

Avant de laver tes sous-vêtements, il est important de vérifier l'étiquette d'entretien. L'étiquette d'entretien t'indiquera à quelle température laver ta lingerie et si elle doit être séchée au sèche-linge ou non. En respectant l'étiquette d'entretien, tu peux contribuer à prolonger la durée de vie de ta lingerie.

Il est d'autant plus important si les matières sont particulières : Dentelle, broderie, tissue haut de gamme.

Deuxième étape : Choisis une lessive écologique

Il existe sur le marché un certain nombre de détergents à lessive écologiques qui sont doux à la fois pour tes vêtements et pour l'environnement. Lorsque tu choisis une lessive, regarde un qui est biodégradable et exempt de produits chimiques nocifs.

Troisième étape : Lave à l'eau fraîche ou froide

Laver tes sous-vêtements à l'eau fraîche ou froide peut t'aider à économiser de l'énergie et à minimiser le rétrécissement. Si tu laves à la main, assure-toi d'utiliser une bassine d'eau fraîche ou froide. Évitez au maximum le lave linge et encore moins le programme 40 ou plus.

Quatrième étape : suspends le séchage quand c'est possible

Suspendre tes sous-vêtements pour les faire sécher est le meilleur moyen de les protéger des dommages. Si tu dois passer au sèche-linge, assure-toi d'utiliser le réglage le plus bas possible. En suivant ces quatre étapes, tu peux aider tes sous-vêtements à rester beaux et à durer plus longtemps !

En supposant que tu veuilles des conseils pour un entretien écologique de la lingerie, il existe plusieurs façons de réduire l'impact.

 

Choisir la lessive ou le savon adapté à ce type de textile

choisir la bonne lessive

Voici nos conseils pour un entretien écologique et durable de ta lingerie :

Savons

Choisis un savon naturel, un savon de Marseille ou un savon d'Alep. Ces savons sont biodégradables et respectent l'environnement tout en étant efficaces. Tu peux les trouver sous forme solide (ce qui est plus écologique) ou liquide.

Si tu choisis un savon de Marseille liquide, préfère une marque écologique qui ne contient pas d'huile de palme. Le savon d'Alep est moins connu mais tout aussi efficace et écologique. Il est fabriqué à partir d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier. Bye bye bactéries.

Le principal avantage du savon de Marseille ou du savon d'Alep est qu'ils peuvent être utilisés pour tous les types de linge, y compris les articles délicats comme la lingerie. Tu peux aussi les utiliser pour laver les vêtements de ton bébé ou tes propres vêtements si tu as la peau sensible.

Détergents

Il existe désormais de nombreux détergents écologiques sur le marché qui respectent à la fois tes vêtements et l'environnement. Lorsque tu choisis une lessive, opte pour un produit biodégradable et exempt de produits chimiques nocifs. Regarde

Créer son propre savon : une solution durable

créer son savon lessive

Pour fabriquer ton propre savon à lessive, tu auras besoin de :

  • 500ml d'eau
  • 100g de paillettes de savon de Marseille OU 30g de pâte de savon d'Alep
  • 15 gouttes d'huile essentielle de lavande (facultatif)

Râpe le savon de Marseille ou dissous le savon d'Alep dans 500 ml d'eau bouillante. Remue jusqu'à ce que les paillettes soient complètement dissoutes ou que la pâte soit complètement fondue.

Ajoute l'huile essentielle de lavande si tu le souhaites. Verse dans un récipient et laisse refroidir complètement avant de l'utiliser.

Ton savon à lessive est prêt ! Tu peux l'utiliser comme n'importe quel autre savon à lessive, dans la machine à laver ou à la main.

Utilise moins

La règle de base pour utiliser moins de détergent est d'utiliser la moitié de la quantité recommandée sur la bouteille. Dans la plupart des cas, cela suffit pour nettoyer tes vêtements sans les abîmer.

Bien sûr, si ton linge est très sale, tu devras peut-être utiliser un peu plus de détergent. Mais en général, utiliser moins est mieux pour tes vêtements et l'environnement.

Concernant la fréquence de lavage de ton sous vêtement, nous te conseillons notre guide sur le lavage à la main.

On y explique pourquoi un lavage quotidien n'est pas nécessaire, et qu'il est finalement hygiénique de laver son soutien gorge une ou deux fois par semaine en fonction de tes journées.

Lave à basse température

La plupart des sous-vêtements peuvent être lavés à 30°C ou 40°C. En lavant à des températures plus basses, tu économises de l'énergie et tu protèges tes vêtements du rétrécissement et des dommages

Résumé des meilleurs astuces pour garder longtemps sa lingerie et laver ses sous vêtements

listes des astuces écologiques pour laver ses vêtements

Les intérêts de ne pas abimer ta lingerie sont nombreux : une plus longue durée de vie du produit, moins de pollution et moins de déchets. Voici nos conseils pour un entretien écologique et durable de ta lingerie

  • Savons : choisis du savon de Marseille, du savon d'Alep ou un autre savon naturel qui est biodégradable
  • Détergents : achète un détergent écologique qui est biodégradable
  • Lave tes sous-vêtements à la main ou en machine, avec un peu de savon de Marseille, de savon d'Alep ou une lessive écologique
  • Suspends-les pour les faire sécher quand c'est possible
  • Utilise le réglage le plus bas possible si tu dois utiliser un sèche-linge
  • Vérifie les étiquettes d'entretien pour des instructions spécifiques
  • Utilise moins de détergent que recommandé
  • Lave à des températures plus basses (30°C ou 40°C) la plupart du temps.

Conclusion

Nous espérons que ces conseils t'aideront à mieux prendre soin de ta lingerie et à la faire durer plus longtemps ! En prenant soin de tes vêtements, tu économises de l'argent et tu réduis ton impact sur l'environnement.

Tu as d'autres astuces à partager ? Fais-nous en part dans les commentaires ci-dessous

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

lingerie petite poitrine
lingerie petite poitrine lingerie petite poitrine lingerie petite poitrine lingerie petite poitrine lingerie petite poitrine lingerie petite poitrine lingerie petite poitrine lingerie petite poitrine lingerie petite poitrine

L’essentiel - Noir

L'essentiel: un soutien-gorge créé pour épouser parfaitement votre bonnet AA, A ou B Le quotidien de nombreuses femmes aujourd’hui est de ne pas trouver en magasin la bonne taille de soutien gorge, de porter des...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !