Rejoins la Tits Family et aides nous à révolutionner le monde de la lingerie !

Mastectomie ou chirurgie du sein : le soutien-gorge reste-t-il nécessaire ?

Publié le

Mastectomie ou chirurgie du sein : le soutien-gorge reste-t-il nécessaire ?

Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire. Ce dernier est le cancer invasif le plus fréquent chez la femme. Si les femmes atteintes présentent un risque élevé, il faut impérativement procéder à une mastectomie pour traiter ce cancer, qui consiste à opter pour une intervention chirurgicale pour retirer complétement un sein.

Parfois, d'autres tissus près du sein, tels que les ganglions lymphatiques, sont également retirés. La période post-opératoire est une période très sensible pour la femme, une passe psychologique assez dure et complexe où cette dernière doit faire preuve d’énormément de courage, de patience et de persévérance. La chirurgie en question et les traitements qui leur sont reliés fragilisent énormément la peau et ternissent la poitrine.

Suite à une mastectomie, arrive donc la question de la lingerie. Comment la femme opérée peut-elle se sentir elle-même de nouveau, féminine, sensuelle et attirante, et comment peut- elle se réconcilier avec son corps malmené par la maladie ?

Un combat physique et mental pour la réconciliation ?

cancer du sein, combat psychologique et physique
Suite à une chirurgie, il est essentiel à la femme de porter une lingerie adéquate et adaptée pendant quelques semaines à cause de la sensibilité des seins devenue plus accrue ou à cause des cicatrices liées à l’opération, encore douloureuses.

Le cancer du sein affecte directement la féminité et affecte l'image que les femmes ont d'elles- mêmes. Et la perte d'un ou des deux seins n'entraîne pas seulement des conséquences physiques nécessitant des matériaux et des formes n'agressant pas la peau (la poitrine maltraitée par le traitement, devenant hypersensible), elle laisse également des conséquences psychologiques en privant les malades et les combattantes d’un des symboles de leur féminité.

Dans ce combat incessant, la réappropriation de son corps passe aussi par l'accès à des sous- vêtements adaptés à cette nouvelle morphologie. Les femmes opérées sont confrontées à un problème majeur : la jolie lingerie post-opératoire est quasi inexistante.

Et les marques que l'on trouve en pharmacie et en parapharmacie, très médicalisées, orthopédiques, n’ayant ni design attrayant, ni couleur qui se distingue, ne font que les renvoyer vers leur état de malade, ce qui n’aide pas la femme à aller de l’avant et à s’offrir une nouvelle image de leur corps.

Des soutiens gorges adaptés, pour une féminité retrouvée

lingerie cancer du sein

De nos jours, plusieurs personnes se soucient de ce problème inévitable, d’où la création d’énormément de marques de lingerie visant à offrir à ces femmes, une seconde vie dans un nouveau corps, une forme de renaissance. Il est important que la femme puisse choisir la lingerie qui lui ressemble et surtout qu’elle aime, à laquelle elle peut clairement s’identifier pour pouvoir retrouver un beau jour, toute la confiance qu’elle avait en elle.

La femme après tout ce qu’elle a traversée et endurée, doit pouvoir se retrouver et choisir de son plein grès le vêtement dans lequel elle se sentira bien, dans lequel elle se sentira femme.


Il faudrait alors opter pour des matières douces, antibactériennes et à la fois respirantes pour un confort optimal. L’objectif premier est de mettre de côté tout type de lingerie pouvant causer des frottements qui causeront alors une forte irritation.

Il faudra aussi éviter les soutiens gorges à armatures et opter pour des soutiens gorges qui vont donner la possibilité d'augmenter ou de diminuer leur rembourrage.


Hors de question qu’une opération fasse diminuer votre féminité !

Le soutien-gorge, toujours aussi nécessaire

Marque post chirurgie du sein

L'une des étapes les plus importantes que la femme puisse prendre vers la guérison est de prendre soin au maximum d’elle-même après une mastectomie. Il faut garder à l'esprit que la chirurgie limitera considérablement l'amplitude de mouvement de ses bras.


Il faut cependant maintenir la poitrine. Cette dernière ne doit pas bouger pendant des semaines pour permettre une bonne cicatrisation suivant l’opération et d’éviter notamment les douleurs et de réduire les frottements. Dans le cas contraire, les seins bougeront, ce qui empêchera les tissus de se resserrer. La cicatrisation prendra alors beaucoup plus de temps que prévu et sera bel et bien moins esthétique.


Mais aussi, le port du soutien-gorge permettra un confort optimal et un effet d’aisance au quotidien : il faut juste savoir choisir le bon modèle, la bonne matière et surtout, une lingerie dans laquelle la femme se sentira réellement FEMME.

Au delà d’aider les femmes à embrasser leur beauté naturelle et leur confiance en elle, Titits est une marque responsable et engagée.

Nous soutenons le combat contre le cancer du sein.
L'association Ruban Rose accompagne des femmes touchées par ce fléau !

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.